Velouté de topinambours aux noisettes grillées
Les ingrédients
Pour 4 personnes
1 kg de gros topinambours, 50 cl de crème liquide, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 20 cl de lait, 50 g de noisettes avec la peau, 1 cuillère à soupe de chicorée en poudre, 4 tranches de pain au maïs, 4 oeufs bio.
La recette
- Pour le lait noisette, 2 options : soit prendre une version toute prête soit le préparer (il existe des tas de recettes sur le web).
- Faites chauffer le lait noisette puis ajoutez la chicorée, salez et laissez infuser 15 minutes.
- Pelez les topinambours, rincez-les et coupez-les grossièrement.
- Dans une poêle huilée, faites revenir les topinambours 5 minutes. Versez ensuite 25 cl de crème liquide, salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu doux.
- Une fois les topinambours bien tendres, mettez-les dans une casserole haute et mixez-les. Laissez sur le feu bas pour garder au chaud.
- Torréfiez les noisettes dans une poêle sans matières grasses puis concassez-les. Réservez.
- Incorporez le lait noisette dans les topinambours, mélangez et ajoutez de l’eau ou du lait (c’est égal) jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Laissez chauffer à feu doux.
- Faites griller les tranches de pain au maïs. Coupez des cubes de ces tranches toastées. Réservez.
- Faites monter 25 cl de crème liquide en crème fouettée, ajoutez une pointe de sel.
- Pour les oeufs mollets, faites bouillir de l’eau. Une fois frémissante, laissez cuire les oeufs 5 minutes. Rincez-les ensuite sous l’eau froide pour stopper la cuisson et épluchez-les.
- Servez le velouté de topinambours, parsemez les cubes grillés de pain au maïs et de noisettes torréfiées. Déposez une cuillère à café de crème fouettée, puis mettez délicatement l’œuf mollet et ajoutez un filet d’huile d’olive.