Yaourts, desserts lactés, fromages frais, ou encore lait, pizza, poisson sous vide… Le rayon de Ludivine est consacré aux produits ultra-frais, c’est à dire ceux qui ont une date limite de consommation courte de quelques jours seulement et qui doivent être stockés au rayon frais.

«Pour une partie du rayon, c’est un peu les aliments-plaisir, pour les apéros dînatoires, ou les encas, ou encore ceux qui viennent assaisonner nos repas, ou que l’on peut grignoter … mais sans culpabilité car tout est sain et bio!».

A l’heure des scandales alimentaires, la multiplication excessive des OGM et l’essor des industries agro-alimentaires, les consommateurs sont très vigilants à tout ce qu’ils achètent, particulièrement pour les plats préparés. Les clients sont très regardant sur la composition des aliments.

«Dans mon rayon, j’ai une vaste gamme de produits, je les commande en vérifiant bien évidemment leur origine, leur fabrication, leur traçabilité. Les clients ont confiance en nous car nous proposons des produits de qualité.» La vérification est en effet très importante pour Ludivine, car elle gère aussi les commandes de produits destinés aux personnes allergiques ou qui suivent un régime spécial, pour raisons médicales (comme pour le sans gluten et le sans lactose), ou par réel choix de consommation, par éthique. Les articles sont rangés selon leur définition, on les reconnaît grâce à leur logo : gluten free, sans lactose, végétarien, vegan …

«Beaucoup de clients de Biofrais sont végétariens, ou même végétaliens. Nous devons donc veiller à ce qu’ils puissent trouver dans nos rayons des produits qui répondent à ce régime ali-mentaire, à ce choix.»

Certains végétariens décident de ne plus consommer de viande et de poisson par respect pour l’animal. Les végétaliens eux, bannissent également œuf et laitage. Les vegans en plus de ne pas consommer de produits d’origine animale, refusent leur exploitation de quelque façon que ce soit ( fourrure, zoo, cirque, miel, maquillage ou produits ménagers testés sur les animaux…).

La jeune responsable organise donc son rayon en prenant en compte cet effort : on peut trouver du faux-mage ou du jambon ou rôti ou encore du chorizo végétal!

«Les clients raffolent de ça. Selon les marques, le goût et la texture ressemblent aux vrais fromages et charcuteries, les végétariens adorent s’en servir comme argument de consommation auprès des non-végétariens, c’est toujours amusant à présenter à un repas entre amis, ça ouvre le dialogue sur le sujet …»

Sujet qui amène souvent au facteur bien-être. Consommer tout prêt, oui, mais à condition que cela soit des produits fournissant les qualités nutritives nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme !

« Une grande catégorie de notre clientèle a un rythme effréné, avec une vie professionnelle très active, ils n’ont pas le temps de se cuisiner de bons petits plats. Ils trouvent alors dans nos rayons ce qu’ils cherchent, de quoi se faire une lunch box, avec des idées qui sortent un peu de l’ordinaire comme des samoussas, des falafels, des galettes végétales… tout ce qu’il faut pour un repas sain et équilibré ! ».

Inscription à la newsletter BioFrais