LES FRUITIÈRES DES BORNES

Le terme de fruitière apparaît essentiellement au début du 20e siècle : c’est un lieu où les paysans mettent en commun le fruit de leur travail, c’est-à-dire le lait de leurs petits troupeaux, afin de pouvoir faire fabriquer un plus grand volume de fromages. Comment est née cette coopérative ? Qui en sont les acteurs ? Quel engagement se cache derrière ? Petit retour sur les producteurs de fromages bio du magasin qui font la joie de nos papilles et l’histoire de nos régions !

Les Fruitières des Bornes s’inscrivent donc dans la tradition des fruitières, fromageries traditionnelles de montagnes. En 1850, un fromager d’alpage, Constant Capt, originaire de la vallée de Joux en Suisse vient s’installer en Haute-Savoie, à Arbusigny pour prêter main forte aux agriculteurs des premières fruitières. Pas moins de 6 générations plus tard, l’héritage fromager continue autour d’un système coopératif, ne se résumant plus à faire vivre les agriculteurs mais leur garantissant un emploi et une clientèle ! Au-delà des projets et investissements communs, ils valorisent à la fois le métier d’agriculteur et celui de transformateur en fixant une rémunération propre à la vente du fromage et non plus au prix du lait normalement.

Car c’est encore de nos jours que les Fruitières des Bornes préservent la tradition, 365 jours par an, avec le fameux savoir-faire de la fraîche coulée, c’est-à-dire la livraison aussitôt trait, matin et soir, du lait qui sera immédiatement travaillé à son arrivée à la fruitière. Il va ainsi s’égoutter toute la journée par acidification
lente : procédé où le lait n’est ni refroidi, ni réchauffé ! C’est ce qui distingue les Fruitières des Bornes de la laiterie industrielle (où le lait est acheté réfrigéré). Ce processus préserve les arômes subtils des laits crus, pour devenir les délicieux fromages dont nous raffolons : Abondance, Reblochon, Tomette…
Certifiés bio, nous assurant que les vaches sont traitées selon les lois en vigueur, et ont pâturé au grand air de nos montagnes, se nourrissant d’herbe fraîche et de fleurs diverses ! On trouvera ces délices au rayon Ultra-frais de notre magasin Biofrais. Il est important pour nos partenaires de faire valoir leurs principes. Les Fruitières des Bornes se distinguent en valorisant l’action des agriculteurs sur leur produit et la démarche coopérative pour la transmission d’un savoir-faire fromager. Ceci pour un retour à des entreprises agricoles à taille humaine, pouvant s’allier les unes aux autres pour partager et réussir ensemble …

RETROUVEZ LES PRODUITS DES FRUITIÈRES DES BORNES DANS LE RAYON ULTRA FRAIS DE NOTRE MAGASIN DE SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS

Inscription à la newsletter BioFrais